Amateurs de produits tripiers
Une veille recette de la région. La beuchelle de Tours est à base de ris et de rognons de veau, de champignons et d’une sauce crème. Plat emblématique d’Edouard Nignon (1865 – 1934), grand chef cuisinier. Une spécialité qui a voyagé, servi par le chef Edouard Nignon à l’archiduc François Joseph d’Autriche. Un mets chaud qui peut être servi en vol-au-vent.
Une histoire de pâte
Ancêtre du godiveau, sorte de tourte, le vol-au-vent fut inventé par Marie-Antoine (dit Antonin) Carême (1784 – 1833). Fondateur de la grande cuisine, il était surnommé « le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers ». Au début du XIXè siècle, il aimait préparer des tourtes de plus en plus grosses. D’essai en essai, Antonin Carême remplaça, les timbales composées d’une lourde pâte par celle d’un feuilletage. A la cuisson, la tourte pris la forme d’une petite tour et Antonin Carême de s’écrier « elle vole, elle vole au vent » tant le résultat lui parut miraculeusement léger. C’était pour le vol-au-vent le départ de son envol !
Retrouvez la recette de la beuchelle tourangelle sur le site de Julie Andrieu (réalisée lors de son tournage en Touraine pour son émission « Les Carnets de Julie » diffusée sur France 3 tous les samedis).
Laisser un commentaire