C’est dans le haut de la rue Lamarck, une des plus longues voies du 18è arrondissement de Paris, que je pousse la porte du restaurant le Grand 8. Quelle belle surprise cette vue sur les toits de Paris !
Un sacré bout de femme
Angevine, Emilie baigne dans le commerce bar – tabac de ses parents. Des études à Manchester suivi d’un BTS commerce international. Un extra dans le restaurant d’un copain inverse la tendance. Emilie retrouve cette sensation de plaisir. Assistante export dans le Lyonnais, elle démissionne.
2007, Emilie, vingt-sept ans, prend seule la gérance de l’Auberge du Fut à Avenas dans les Hauts-Beaujolais où elle propose une cuisine de « bonne femme ». Sa première affaire s’ouvre à Cercié dans le Beaujolais en 2009. Beaujolais, berceau des vins natures. Après quelques dégustations, c’est une évidence ! Cet engouement pour les vins natures prend toute sa dimension dans son restaurant. Seule avec son chef, Emilie tend vers une cuisine plus légère avec l’utilisation de produits japonais, déjà un premier signe pour la suite ! La suite, c’est à Paris que ça se passe
Tombée sous le charme
Après le succès de ses deux restaurants, une page se tourne. Emilie quitte tout pour Paris. Prendre son vélo, se perdre dans les rues et découvrir cette ville dont elle s’amourache. La rencontre avec le chef Thierry Breton amorce un nouveau tournant. Cette fois Emilie travaille en équipe, un nouvel apprentissage, « tout est génialement pensé » !
Prête pour prendre son envol, Emilie achète son troisième restaurant à son ami Kamel Tabti. Le 5 janvier 2016, Emilie se pose dans son restaurant le Grand 8. Nouveau restaurant, nouveau défi. Emilie est dans son élément, ce lieu c’est elle ! Le partage de bonnes bouteilles de vins natures dans une ambiance « bon enfant ». « Animer, c’est donner une âme », précise Emilie
La connexion
Originaire de Kobé, Japon, des études universitaires, amateur de jazz et un penchant pour la guitare et la trompette. Pas d’école de cuisine, Masa est autodidacte ! Tout commence à vingt ans comme commis au restaurant d’Alain Chapel à Kobé. Cinq ans pendant lesquels Masa fait ses « classes ». Passionné par la culture française, Masa arrive en France en 2006. Il intègre la cuisine du restaurant chez l’Ami Jean à Paris. Malgré le barrage de la langue, Masa est brillant, tout se passe à merveille grâce à la maîtrise de sa technique. Il passe chez Antoine Westermann à Strasbourg, enchaîne à Paris au restaurant Mon Vieil Ami, Agapé, Septime, Table (Bruno Verjus) et Encore sans oublier un détour dans les cuisines du Asador Etxebarri en Espagne.
Le respect du produit, de son métier, du client, sont des valeurs primordiales pour Masa. Etre en contact avec les producteurs pour comprendre les modes de culture. Aller à la source du produit pour mieux le révéler. Un engagement qui apporte un supplément d’âme à sa cuisine.
Adresse du Clan
Le Grand 8
8 Rue Lamarck
75018 Paris
Tél : 01 42 55 04 55
www.restaurant-legrand8.com
Producteurs du Clan
Prochainement
Laisser un commentaire