Grâce à leur détermination et le soutien d’une communauté d’agriculteurs, Elodie et Laurent passent de l’autre côté de la barrière pour devenir éleveurs de vaches laitières !
Le grand tournant
C’est à Sargé sur Braye, village du Perche Vendômois, que je rencontre Elodie et Laurent.
Rien ne prédestinait Elodie et Laurent à devenir éleveurs de vaches laitières. Originaires de Tours et Nevers, ils s’installent en 2006 à la ferme des Erusées, point de départ de leur nouvelle vie. Des études supérieures dans le domaine agricole, Elodie et Laurent exercent comme conseillers sur les grandes cultures auprès des agriculteurs. Des rencontres, des échanges, leurs intérêts communs les mènent à passer le pas : devenir éleveurs de vaches laitières.
La ferme des Erusées, cent hectares dédiés à la culture de céréales et au pâturage de leurs quarante-cinq vaches laitières « prim’Holstein » et quarante génisses. Une reprise hors cadre agricole et familial rendue possible grâce à une transmission des anciens et l’entraide d’une communauté d’agriculteurs. Bien entourés, la transmission de l’exploitation se met en place rapidement.
Au fil du temps, chacun trouve sa place. Attentifs au bien-être de leurs vaches, Elodie et Laurent revoient leurs méthodes et leurs installations. Douceur et pédagogie sont essentielles pour créer un lien de confiance avec leurs vaches. Une alimentation contrôlée, les fourrages sont en provenance directe de la ferme ! A quelques pas de leur maison, je découvre leurs vaches, une robe soyeuse, de l’espace et surtout le grand air ! Engagés dans une agriculture raisonnée, Elodie et Laurent mettent en œuvre des pratiques culturales préservant les sols et la diversité biologique.
Boucler la boucle
Elodie et Laurent créent leur atelier de transformation en 2013. Besoin d’être en contact avec le public pour partager et faire découvrir leurs produits. Une nouvelle aventure pour Elodie qui se lance dans la fabrication de yaourts et autres produits laitiers. Pour valider leurs choix, Elodie et Laurent font appel au palais des enfants de l’école de Sargé. Des yaourts qui remportent un franc succès. En 2015, Amandine rejoint Elodie pour l’épauler, puis arrive Gaëlle à mi-temps.
Soucieux de la qualité de leurs produits, Elodie et Laurent ont façonné des « vaches à leur image ». Chaque race possède des caractéristiques qui répondent aux besoins de l’exploitation et permettent d’orienter la texture et la saveur du produit final. Rien n’est laissé au hasard !
Malgré les difficultés, « les petits poucets de la région » ont trouvé les leviers qui valorisent leur outil de travail pour produire des produits de qualité. Travailler en conscience et respecter leurs animaux, Elodie et Laurent ont pérennisé leur exploitation et vivent comme ils l’espéraient. « Etre éleveur, c’est dans les tripes » dixit Elodie.
Producteur du Clan
Ferme des Erusées
La Borde Berthe
41170 Sargé-sur-Braye
Tél: 02 54 72 72 02
Restaurants du Clan
Restaurants
Domaine des Hauts de Loire
Hôtel Le Commerce
Découvrir d’autres portraits du Clan:
Indre et Loire – 37
Centre Val de Loire
Click edit button to change this text.
Click edit button to change this text.
Laisser un commentaire