La Ferme de la Touche, une exploitation maraîchère biologique située au cœur du village de la commune de Chitenay. Vingt ans que Christelle et Stéphane ont choisi de devenir maraîchers pour être en accord avec leurs valeurs. « Cultiver un grand jardin comme si c’était pour notre propre famille », le début de l’histoire.
Une création
La Ferme de la Touche appartenait aux grands-parents de Christelle. A l’origine, une ferme céréalière, des sols atypiques pour le maraîchage, laissée à l’abandon. C’est en 1997 que la ferme retrouve un second souffle.
Christelle et Stéphane souhaitaient un travail qui réponde à leurs sources de motivations. « Un travail où nous nous sentions libres et proches de la nature ». Devenir paysan rassemble ces valeurs. Ça tombe bien, la ferme des grands-parents de Christelle leur tend les bras. Pour accéder au milieu agricole, Stéphane entame une reconversion professionnelle. Un baccalauréat agricole en formation pour adulte suivi d’un BTS par correspondance complété d’un certificat de spécialisation en agriculture biologique. Christelle obtient un BTA avec une spécialisation en biologie végétale.
Une terre précieuse
Christelle et Stéphane ne sont pas « des producteurs dans l’âme ». Ce qui les anime c’est : observer, comprendre et accompagner la nature. Sensibilisés à l’agriculture biologique, Christelle et Stéphane constatent qu’il n’y a pas d’impasses techniques pour produire en quantité. Vigilance et observation pour intervenir en préventif, mise en place d’un système d’assolement et respect des rotations pour assurer les ruptures parasitaires. La météo, leur plus grande alliée, est également un indicateur important. Avec son brumisateur Stéphane vaporise en préventif ce qu’il nomme de « l’homéopathie pour les plantes ». Limiter au maximum ses interventions : la dose qu’il faut au moment où il faut.
Sur six hectares, deux hectares de légumes et le restant des prairies pour les chevaux. Avec en « guest star » coquette qui fait sa part de travail. Ancien cavalier, Stéphane a mis en place des itinéraires techniques pour passer avec coquette.
Comprendre le terroir c’est connaître sa terre et son sous-sol. Chaque sol possède ses caractéristiques qui se transmettent essentiellement dans les légumes racines. Pour Stéphane, une « vraie terre » c’est une bonne proportion entre la part d’argile, de limon, de sable et de matières organiques. Le sol c’est comme une « machine biologique », plus il travaille plus il a une activité biologique. Grâce à cet équilibre, naturellement la plante trouve ce dont elle a besoin. Saviez-vous que chaque parasite est inféodé à une espèce !
Christelle et Stéphane cultivent une base de variétés classiques qui se décline en variétés anciennes et utilisent des grandes serres. Grâce à une importante amplitude thermique, cet outil propose des conditions proches de celles de l’extérieur. Cette diversité de légumes et l’utilisation d’outils de travail adéquats permettent d’étaler la production pour assurer des ventes toute l’année.
Boucler la boucle
Nouveau projet : l’auto construction d’un bâtiment pour ouvrir l’exploitation au public. Conserver une logique écologique en utilisant des matériaux comme la paille de blé et l’argile. Eduquer le consommateur au « bien manger » par le biais d’activités pédagogiques et des séjours à thèmes autour du jardinage et de la cuisine. Donner une vision ludique du métier de paysan, une initiative sincère et généreuse pour transmettre leurs engagements et leurs valeurs
Producteur du Clan
La Ferme de la Touche
12 rue de la Touche
41120 Chitenay
Tél: 02 54 70 39 35
Laisser un commentaire